Sant Julia de Vallventosa


L’église Sant Julia est mentionnée pour la première fois dans les textes anciens en 945. Possession de l’abbaye Saint-Michel de Cuxà, elle possède le statut d’église paroissiale et a probablement cristallisé autour d’elle un cimetière et un habitat. Les documents médiévaux concernant ce site sont ensuite assez rares mais un document daté de 1395 ne la mentionne plus que comme simple chapelle rurale. A cette date, elle a perdu son statut d’église paroissiale et l’embryon de village qui s’est peut-être formé à ses abords a probablement été abandonné au profit d’un regroupement autour du château de Corbère.

Après avoir restauré l'église Sant Pere del Bosc, édifice roman situé sur le territoire de Corbère, l'Association du Patrimoine des Deux Corbères s'est portée acquéreur à la fin des années 1990 des ruines de l'église Sant Julia de Vallventosa, nommées sur le cadastre « cortal d'en Brazet ».

Depuis cette date, l’Association du Patrimoine des Deux Corbères, présidée par Mme Pierrette Puigbert, a entrepris le dégagement puis la restauration de cette église.

 

Source : Conseil général