Le train du Pays Cathare et du Fenouillèdes


Au travers de visites commentées, de balades, de dégustations ou d'expositions, le Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes vous invite à découvrir les richesses de ces terres contrastées composées de vignobles, de vallées verdoyantes, de plateaux désertiques et de forêts épaisses.

L'association TPCF, créée en 1993 par quelques passionnés, est à l'origine du train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes qui dessert 9 gares.

Le parc des machines assurant la traction des trains est essentiellement constitué de machines diesel, locomotives et autorails.




Du 3 juillet au 26 août, les voitures panoramiques sont tractées par une locomotive à vapeur.

Pour votre confort, elle est aidée par une locomotive diesel sur les trajets avec tunnels, entre Caudiès de Fenouillèdes et Axat.


Le train en 4 vidéos



Sur la partie entre Rivesaltais, vallée de l'Agly et Fenouillèdes, vous traversez des étendues de vignobles réputés, surveillés par les falaises des Corbières et ses sentinelles célèbres, comme le château de Quéribus, à Maury.


La partie audoise vous réserve bien des surprises avec ses forêts, la forteresse de Puilaurens, que vous admirez depuis le viaduc de Lapradelle, ou l'abord panoramique sur Axat par des tunnels enchanteurs et son impressionnant viaduc, avec vue imprenable sur les Gorges St Georges.

Entre Axat et la gare de St Martin-Lys, le train s'offre une partie de cache-cache avec le fleuve Aude et ses rapides…


Liens